Continental Aftermarket – la protection de votre marque constitue une priorité absolue

Le seul moyen efficace de se protéger contre le piratage de produits est l'alliance logique de chaque produit à un code et un système de vérification physique intégré à l'étiquette du produit. Le plus grand fournisseur automobile d'Europe a longtemps partagé ce point de vue et s'est de ce fait uni à l'initiative ayant déclaré la guerre au piratage de produits : MAPP, “Fabricants luttant contre le piratage de produits”. La norme de codage MAPP peut être utilisée pour tracer un produit dans toute la chaîne d'approvisionnement.

Continental Aftermarket, un fournisseur issu du secteur du marché d'après-vente indépendant (marché des pièces libres) et une division de Continental, l'équipementier automobile mondial, protègent leurs marques internationales en utilisant le code MAPP alphanumérique et un code barres 2D supplémentaire, tous deux appliqués sur le produit. Bien que le code MAPP marque chaque produit en tant que pièce authentique, la faiblesse du système à code réside dans l'étiquette contenant le code. Afin de protéger l'étiquette de la contrefaçon, l'étiquette et l'emballage sont protégés grâce au système de vérification physique de tesa scribos – le tesa Holospot.

"La protection des marques a été durant de longues années une priorité absolue au sein du marché de l'après-vente indépendant de Continental Automotive", explique Stefan Dötsch, Directeur de Product Management & Portfolio Independent Aftermarket Continental. "L'augmentation mondiale du nombre de cas de contrefaçons, ainsi que le souhait de nos partenaires de vente d'une meilleure identification visuelle des pièces ATE et VDO authentiques, nous a incité en 2005 à élaborer un programme élargi de protection des marques. À la recherche d'un partenaire adéquat, nous avons opté pour tesa scribos, car cette entreprise est particulièrement réputée pour sa technologie pilote de protection des marques. Le programme de protection des marques a initialement été développé pour les pièces de rechange VDO, puis pour les disques de frein et les plaquettes de freins ATE. Le programme est actuellement déployé dans une majeure partie de notre portefeuille d'après-vente. Les pièces ATE et VDO authentiques sont maintenant clairement identifiées ; les tentatives de contrefaçons peuvent être détectées immédiatement."

Sécurité à tous les niveaux

La technologie tesa Holospot® équipe chaque produit d'une étiquette spéciale contenant des informations anti-contrefaçons et permettant l'authentification et une traçabilité mondiale. L'authenticité d'un produit peut être vérifiée par tout individu impliqué dans la chaîne d'approvisionnement – de la production, de la logistique et des douanes aux revendeurs et utilisateurs finaux. Les chiffres indiqués dans le lithogramme du tesa Holospot correspondent aux quatre derniers chiffres du code MAPP, ce qui garantit que le tesa Holospot et l'emballage vont bien de paire. En outre, la vérification en ligne fournit des informations sur l'authenticité du produit.

Grâce au système de vérification ligne, tesa connect & check, tesa scribos a récemment commencé à offrir à ses clients l'option de mettre enœuvre un processus d'authentification en ligne à plusieurs étapes qui vérifie le code et le dispositif de sécurité de tesa Holospot.