UNE LUTTE ACHARNEE CONTRE LA CONTREFAÇON

Partenariat entre SCRIBOS et HP Indigo avec ValiGate® Plug-in d'impression directe pour les presses numériques HP Indigo

Année après année, les propriétaires de marques doivent déployer des efforts toujours plus importants pour protéger leurs produits contre les abus : des produits contrefaits d'une valeur d'environ 120 milliards d'euros sont importés chaque année dans l’Union Européenne, ce qui correspond à environ 6 % de toutes les importations. La digitalisation offre de nouvelles possibilités dans la lutte contre la contrefaçon. Le code QR sérialisé et protégé contre la copie ValiGate® Direct-Print de SCRIBOS en est un exemple. Il peut être imprimé directement sur des étiquettes ou des emballages de produits à l'aide du processus d'impression standard. Grâce au partenariat de SCRIBOS avec HP Indigo, cette technologie innovante peut désormais être facilement utilisée sur les presses numériques HP du monde entier.

SOMBRES PERSPECTIVES
La contrefaçon et le piratage dans l'UE

La dernière évaluation de la menace de criminalité liée à la propriété intellectuelle1 , publiée conjointement par Europol et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), est inquiétante et montre l'ampleur de la contrefaçon et du piratage dans l'UE. Plus que jamais, il existe une menace sérieuse pour la santé et la sécurité des consommateurs, ainsi que pour l'ensemble de l'économie européenne, qui cherche à se remettre de la pandémie de COVID 19. Le rapport conclut que la distribution en ligne et hors ligne de marchandises contrefaites et non conformes aux normes a été l'une des principales activités des criminels pendant la période COVID.

Tout cela montre à quel point il est important aujourd'hui de se protéger et de protéger ses produits contre la contrefaçon et les abus. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : Les progrès techniques et les évolutions de ces dernières années rendent possibles de nouvelles mesures dans la lutte contre la contrefaçon. Par exemple, le marquage anti-contrefaçon ValiGate® Direct Print de SCRIBOS, qui peut être imprimé directement sur les étiquettes ou l'emballage du produit à l'aide d'un procédé d'impression standard.

LA LUMIÈRE À L'HORIZON
À propos de SCRIBOS ValiGate® – un code QR unique, protégé contre la copie et doté de superpouvoirs

L'utilisation des codes QR s'est imposée ces dernières années comme un moyen simple et rapide de relier les produits et publications analogiques au monde numérique. C'est ce qu'a démontré la pandémie de COVID, au cours de laquelle l'acceptation des codes pratiques a encore augmenté de 40 %.2 Toutefois, ces codes QR peuvent être facilement copiés et sont généralement utilisés comme liens statiques vers des sites web individuels ou des informations sur les produits, par exemple dans les restaurants pour afficher des menus numériques.

L'évolution, appelée codes QR sérialisés, ouvre de nouvelles possibilités telles que le suivi et la traçabilité ou les rappels, en étant équipés de numéros de série uniques. Cependant, la protection contre la contrefaçon n'est toujours pas possible avec ce type de code QR.

Seuls les codes QR ValiGate® sérialisés et infalsifiables de SCRIBOS, qui peuvent être facilement scannés sans application, remplissent toutes les conditions pour identifier les originaux de manière fiable à tout moment. En outre, les jumeaux numériques, en plus de disposer de numéros de série protégés, empêchent la contrefaçon, permettent des actions de rappel individuelles et permettent une communication personnalisée avec les consommateurs.

ValiGate® rend tout cela possible sans recourir à des motifs aléatoires ou à la technologie des empreintes digitales, en utilisant l'intégralité du code QR pour intégrer le motif breveté de protection contre la copie, que SCRIBOS a développé grâce aux connaissances acquises dans le cadre de ses fonctions de sécurité holographiques. ValiGate® n'est pas limité aux codes QR, mais peut également être combiné à d'autres codes 2D et 1D ou même être utilisé comme une forme libre, intégrée au design de l'emballage.

La solution ValiGate® ne se contente pas de fournir des possibilités étendues de suivi et de traçabilité et d'offrir la plus haute sécurité possible, elle ouvre également une passerelle vers l'univers de marque du client - avec des liens supplémentaires vers des informations sur les produits (ingrédients / nutrition / utilisation), des vidéos, des didacticiels et des sites web. La possibilité d'une personnalisation complète et d'un marketing consommateur renforce également la confiance dans la marque et la fidélité du client.

ValiGate® ouvre également de nouveaux domaines d'activité aux imprimeurs : Ils peuvent étendre leur portefeuille à la protection contre la contrefaçon, conquérir de nouveaux marchés et obtenir des revenus supplémentaires.

AVEC DES FORCES COMBINÉES
SCRIBOS x HP Indigo

SCRIBOS s'est associé à HP Indigo, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'impression numérique et de presses, pour renforcer le front contre les activités criminelles de contrefaçon, les réseaux de contrefaçon et faire progresser l'utilisation de codes QR hautement sécurisés. La division HP Indigo est une division de l'unité commerciale Graphic Solutions de HP Inc.

HP Indigo Secure est un ensemble de solutions comprenant du matériel, des logiciels, des supports et des encres pour l'impression de sécurité et la protection des marques, basées sur la technologie propriétaire HP Indigo LEP et renforcées par des solutions partenaires de premier plan comme SCRIBOS.

Les solutions de protection des marques sont conçues pour les marques qui font de plus en plus face aux problèmes de contrefaçon, notamment dans les secteurs des nutraceutiques et du bien-être, des cosmétiques et des soins personnels, de l'agrochimie, de l'automobile, de l'alimentation et des boissons.

SCRIBOS propose désormais un plug-in pour le logiciel et les presses d'impression HP Indigo, qui permet l'impression contrôlée de codes infalsifiables sur des milliers de presses d'impression HP dans le monde. Une version de test, comprenant un guide de démarrage rapide pour créer et imprimer 1 000 codes QR ValiGate® protégés contre la copie, est disponible sur demande - gratuitement. Les codes peuvent être contrôlés en termes de qualité à l'aide d'une application et vérifiés sur une plateforme d'authentification en nuage de démonstration SCRIBOS 360. Cela permet à une imprimerie de constater à quel point il est facile de créer, d'imprimer et de délivrer des codes QR protégés contre la copie.

Les presses HP Indigo, avec leur toner électrostatique, leur haute résolution et leur parfaite précision des couleurs, constituent la base idéale pour imprimer un code QR protégé contre la copie.

"Imaginez un monde où chaque code QR est protégé contre la copie et où vos clients peuvent se fier à 100 % aux informations stockées qu'ils reçoivent lorsqu'ils le scannent. Cela empêcherait les données de suivi et de traçabilité ou les blockchains d'être trompées par des codes copiés, et les consommateurs de recevoir des informations falsifiées sur des produits illégaux. C'est ce à quoi nous travaillons avec HP. travaillons en collaboration avec HP - à toute vapeur !"

Dr. Steffen Scheibenstock, Directeur du développement commercial, SCRIBOS

Si vous êtes intéressé par notre système innovant ValiGate® Plug-In pour votre HP Indigo, nous serions heureux d'organiser une démonstration du système ou un projet de test avec votre entreprise. Contactez-nous maintenant !

Contact @ HP : Tamir Hativa
Courriel : tamir.hativa@hp.com
Téléphone : 00 972- 545209485

Contact @ SCRIBOS : Dr. Steffen Scheibenstock