Étiquettes de sécurité pour huîtres de haute qualité

Le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron fait confiance aux solutions de SCRIBOS, filiale du Groupe KURZ

Pour obtenir leurs signes officiels de qualité, les Huîtres Marennes Oléron IGP & Label Rouge se doivent de répondre à des cahiers de charges très stricts. Entre autres, l’affinage, le conditionnement et l’expédition des Huitres Marennes Oléron doit impérativement se faire de l’une des 27 communes de l’air géographique de l’IGP. Ainsi l’origine des quatre qualités de la gamme peut être garantie. Pour assurer l’authenticité de ses produits et défendre son appellation, le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron a opté pour une solution complète comprenant le ValiGate® Direct Print de SCRIBOS, filiale du Groupe KURZ, utilisée en combinaison avec la plateforme digitale connectée SCRIBOS 360. Le premier lot de ces étiquettes a été produit l'été dernier. L'étiquette KURZ SCRIBOS ne constitue cependant pas seulement une étiquette de sécurité. Elle tient lieu également de sceau de garantie pour les huîtres de qualité supérieure Marennes d’Oléron IGP et Label Rouge ; estampille qui n'est attribuée qu'aux exploitations ostréicoles implantées sur l’une des 27 communes de l’air géographique répondant aux normes les plus strictes.

Étiquettes de sécurité pour les seules huîtres sous signes officiels de qualité

Le bassin ostréicole de Marennes-Oléron abrite le premier parc à huîtres d'Europe, assurant la moitié de la production française. Tout en s’inscrivant dans ce territoire, l’appellation Huitres Marennes Oléron IGP est en plus, le produit :

• d’un environnement particulier, la claire (anciens marais salants situés sur les bords de la Seudre ou sur la côte entre l’île d’Oléron et le continent)
  • du savoir-faire de l’ostréiculteur, accumulé au fil des siècles sur l’environnement et sur le produit, qui a donné naissance à l’élevage en claires et à l’affinage en claires,
  • d’un coquillage, l’huître creuse, parfaitement adaptée à cet environnement.

Grâce à ce mode de production spécifique et unique, l’huitre est alors sublimée par son passage en claire d’affinage. Augmentation de la durée de vie hors eau, qualité organoleptique supérieure, coloration naturelle des branchies de l’huître par une micro-algue, croissance et qualité de chair exceptionnelles, autant d’éléments qui font que les Huitres Marennes Oléron IGP sont des produits reconnus et très appréciées dans le monde entier.

La Gamme est composée de quatre qualités de produits : Fine de Claire, Spéciale de Claire, Fine de Claire Verte et Pousse en Claire ; toutes IGP et les deux dernières ayant même reçu le Label Rouge. Cette qualité exceptionnelle est tout particulièrement digne d'être protégée. C'est pourquoi le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron (GQHMO) a opté très tôt pour une solution d'étiquettes de sécurité. Celles-ci ne pouvaient toutefois pas suffire pour répondre aux exigences élevées du groupe.

Grace à l'offre complète proposée par SCRIBOS, filiale de KURZ, le groupe reçoit désormais toutes les prestations en provenance d'une seule source et en est déjà pleinement satisfait. Garantissant le plus haut niveau de sécurité des produits, ces étiquettes de sécurité comprennent la solution intégrée ValiGate® Direct Print en combinaison avec la plateforme digitale innovante SCRIBOS 360.

Le système de marquage de produit inviolable ValiGate® peut être intégré directement dans l'étiquette ou même dans l'emballage. Le travail de mise en œuvre et l'empreinte écologique sont réduits au minimum. Le consommateur peut en outre vérifier l'authenticité du produit, de manière rapide et intuitive.

La plateforme numérique SCRIBOS 360 rassemble de multiples fonctionnalités, telles que l'authentification des produits, des options d'interaction étendues comme des programmes de bonus et des concours, la gestion des commandes de marquage des produits pour les fournisseurs et des outils d'analyse pratiques pour localiser les activités illégales et éventuelles tentatives de fraudes.

« Outre les nombreuses possibilités de promotion destinées à atteindre nos clients via les étiquettes KURZ SCRIBOS, nous avons été particulièrement impressionnés par la puissance de l’outil SCRIBOS 360. La solution est par ailleurs facilement modulable, permettant par exemple d'ajouter un hologramme comme élément de sécurité supplémentaire ou un système de suivi et de traçabilité encore plus étendu. Nous avons un produit « vert », naturel et sain et nous sommes néanmoins capables de faire de la tech ! C’est aussi cela l’avenir. »

déclare Laurent CHIRON, Président, Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron.

À propos du Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron

Le Groupement Qualité Huitres Marennes Oléron GQHMO est un organisme de défense et de gestion (ODG). Il contribue à la préservation et à la valorisation des terroirs, autrement dit des traditions et des savoir-faire locaux ainsi que des caractéristiques des produits qui en sont issus.
L'ODG défend et gère chacun des produits marqués d'un (*) ci-dessous ; il en élabore les spécifications, contribue à leur application et participe à la mise en œuvre des plans de contrôle et d'inspection.

(*) Fine de Claire IGP - Fine de Claire Verte Label Rouge- Spéciale de Claire IGP -Pousse en Claire Label Rouge

Pour toute information complémentaire :

communication@gqhmo.com
www.huitresmarennesoleron.info/UK-hmo.html